Être financièrement intelligent, c’est savoir utiliser chaque centime du patrimoine financier que l’on possède à sa juste valeur. Par exemple, investir une partie de son épargne dans des placements rentables pour le faire fructifier serait plus financièrement intelligent que de laisser cette somme dans un compte à la banque. Cependant, s’il existe mille et une manières de placer son argent (en bourse, dans l’immobilier, etc), toutes les opportunités ne se valent pas. Alors, si vous souhaitez franchir la barrière des 0,75 % et tirer meilleur profit de votre épargne, ces quelques conseils vous permettront de le faire de façon intelligente.

Déterminez avant tout votre profil investisseur

Commencez tout d’abord par vous poser les bonnes questions. Quel objectif visez-vous pour votre investissement ? Les raisons peuvent en effet, être nombreuses :

  • optimiser sa charge fiscale et réduire ses impôts ;
  • se préparer une retraite sans accrocs ;
  • effectuer un achat important à moyen ou long terme ;
  • ou simplement compléter ses revenus.

En outre, pour faire fructifier son épargne de la bonne manière, il importe de mesurer les risques qu’on est prêt à prendre, pour adopter une dynamique de placement convenable. D’ailleurs, vous pouvez dénicher des placements correspondants à votre profil investisseur, sur le site www.mieuxplacer.com.

Optez pour des placements rentables pour vous

Certains disent que les meilleurs contrats du marché se retrouvent dans les SCPI, les assurances vie et même la bourse. Toutefois, la rentabilité d’un placement ne s’évalue pas qu’au bénéfice qu’il pourrait vous apporter en retour. Il prend également en considération d’autres facteurs comme le temps que vous souhaitez consacrer à votre projet d’investissement et surtout, votre profil investisseur. L’important reste donc de savoir dénicher les bonnes informations qui vous conduiront vers les produits d’épargnes d’intérêt. Et puisqu’il vaut mieux être un investisseur averti, pensez également à prendre conseil auprès d’une banque d’investissement ou mieux, d’une société de conseil en gestion de patrimoine.

Établir une bonne stratégie d’investissement

Même si faire fructifier son épargne est fortement recommandé du point de vue de la « rentabilité », investir comporte des risques. Prenez donc les précautions nécessaires en fonction de vos objectifs. Selon vos conditions de vie et votre environnement, n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre et gardez toujours un fond de sureté en cas de besoin. Aussi, vous devrez établir avec votre prestataire financier, une bonne stratégie d’investissement et de diversification de vos produits d’épargnes. Et si toutes ces bases sont bien définies, vous n’aurez qu’à rester objectifs et surtout patients, de sorte à jouir au mieux de votre investissement le moment venu.