Gérer un patrimoine n’est pas une chose aisée. Les démarches peuvent être complexes et déroutantes. Cela requiert des compétences spécifiques, notamment en économie, en finance et en droit ; mais également une certaine expérience du marché, pour ne pas se tromper et éviter une mauvaise gestion. Mise à part cela, il est également utile d’avoir un bon réseau pour obtenir les meilleures offres de financement et d’investissement. Se faire accompagner par un professionnel, s’avère ainsi indispensable pour gérer et faire fructifier au mieux ses actifs. Dans ce domaine, un conseiller en gestion de patrimoine est le plus à même pour vous aider. Doté d’une expertise et d’une forte expérience dans le domaine, il saura vous écouter, vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans votre projet. De plus en plus présent sur Internet, contacter un cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux est, aujourd’hui devenu possible.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un processus qui consiste à évaluer les biens d’une personne ou d’une entreprise afin d’optimiser leurs usages. Il est à noter que la notion de patrimoine englobe l’ensemble des biens immatériels et matériels que possède un individu. C’est l’ensemble des biens, des obligations et des droits. Il est important de souligner cette notion, car souvent, la gestion de patrimoine est réduite à la simple gestion immobilière.

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel spécialisé dans le conseil et la gestion de patrimoine, dont l’objectif premier est d’analyser, de comprendre, et d’optimiser le portefeuille d’actifs de ses clients ; et de gérer également leurs passifs. L’optimisation du portefeuille d’actifs du client passe notamment par la recherche des meilleures options sur les plans patrimoniaux et fiscaux. Pour se faire, il coopère avec plusieurs intervenants tels que des banquiers, des assureurs, des notaires ou encore des experts-comptables. Toutes les démarches administratives occasionnées peuvent rapidement devenir très compliquées si l’on ne connaît pas le domaine. D’où l’importance d’avoir recours à un professionnel. Si vous recherchez un conseiller en gestion de patrimoine sur Bordeaux, le site de gestion de patrimoine à Bordeaux est une référence intéressante sur la gestion en patrimoine à Bordeaux.

Les missions du gestionnaire de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission principale de gérer les actifs de ses clients, soit pour les préserver ou pour les accroître en proposant des investissements intéressants. Ses missions englobent ainsi des missions de conseil en investissement financier ; des services en contrat de retraite et de prévoyance ; des prestations en courtage d’assurance-vie ; en transactions immobilières ; en recherche de financement ; en gestion de service ; en ingénierie patrimoniale ; et peut, également, être un intermédiaire en intervention bancaire. Il est à noter, néanmoins, qu’une société de gestion et un cabinet en gestion de patrimoine sont deux entités différentes. Il ne faut pas les confondre. La première, elle, s’occupe de la gestion de portefeuilles boursiers de leurs clients. Laquelle, n’est nullement la mission d’un gestionnaire de patrimoine. En revanche, ce dernier peut coopérer avec des sociétés de gestion afin d’accéder aux différents supports d’investissement.

Les avantages de faire à appel à un CGP

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous profitez d’une expertise et d’un conseil de qualité pour gérer et optimiser au mieux votre patrimoine. Il connaît très bien le domaine, et son expérience du marché sera une garantie pour vous d’être orienté vers les meilleures décisions. Ensuite, recourir à un CGP, et notamment un CGP indépendant, vous permettra d’accéder à un large choix de produits financiers. En effet, il ne se cantonnera pas à proposer des produits et des services issus d’un catalogue proposé par l’institution pour laquelle il travaille ; mais proposera des produits financiers de l’ensemble des organisations existantes, dans un souci de transparence. Vous bénéficiez ainsi d’un réseau plus large, afin d’accéder à des offres auxquelles vous n’auriez pas pu accéder en temps normal. En effet, pour ses clients, il peut jouer sur son réseau afin d’obtenir des produits qui ne sont parfois réservés qu’aux privilégiés des banques privées, par exemple. Si votre patrimoine est institué à Bordeaux, il est préférable de choisir un gestionnaire de patrimoine à Bordeaux, car vous profiterez ainsi d’un conseil de proximité ; d’une meilleure disponibilité de leur part ; ainsi que d’un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre projet.

Quelques conseils pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

L’enjeu est important, il ne faut donc surtout pas se précipiter ; mais choisir son conseiller avec soin. Un conseiller en gestion de patrimoine peut revêtir différents statuts légaux. Il peut être un courtier en assurance, un employé au sein d’un établissement bancaire ou un indépendant. Les conseillers dans les institutions bancaires sont le plus souvent prisés. Mais attention, leurs conseils peuvent être biaisés, en ne vous orientant que vers les offres de l’institution qui les emploie. Dans tous les cas, choisir un CGP libéral semble être la meilleure option, dans un souci de transparence. Par ailleurs, avant de choisir votre professionnel en gestion de patrimoine à Bordeaux, veillez à vérifier la régularité ainsi que la réputation du professionnel que vous aurez sélectionné.