Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Gestion de patrimoine

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

L’on prend régulièrement des dizaines de décisions financières conséquentes, mais pour ce qui est de notre bien-être futur, aucune décision ne pourrait être plus essentielle que celle de choisir la bonne société de gestion du patrimoine pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

Au fil du temps, le choix du bon prestataire peut avoir un gros impact sur la croissance et la préservation de vos actifs et sur l’avenir financier de votre famille. Voir le choix d’un tel cabinet comme une question d’économie de frais pourrait être une simplification abusive.

Le fait de bien choisir votre cabinet en amont peut aider à soutenir votre famille à long terme, en guidant votre démarche financière au fur et à mesure que vous faites croître, préservez et transmettez un jour votre patrimoine.

De bons conseils financiers et une gestion à long terme transcendent le simple fait de réduire les frais de commission que vous payez. Quoi qu’il en soit, voici quelques éléments clés à garder à l’esprit quand vous recherchez un cabinet pour garantir votre avenir financier.

Enquêter sur le type de clients que le cabinet de gestion de patrimoine sert

En règle générale, les cabinets de gestion s’adressent aux investisseurs disposant d’un portefeuille d’actifs important. Tous les investisseurs sont cependant différents et les portefeuilles qu’ils possèdent peuvent comporter des exigences de gestion diverses.

Il est dans cette optique raisonnable de s’attendre à ce que les gestionnaires de patrimoine comme cedrepatrimoine.fr soient aussi différents dans leurs approches et leurs compétences. Si certaines sociétés préfèrent travailler avec des clients disposant d’un patrimoine allant de 40 000 à 100 000 euros, d’autres sont mieux placées pour travailler avec des millionnaires.

Lorsque vous examinez vos options, assurez-vous de demander aux gestionnaires de patrimoine potentiels quels sont les types de clients auxquels ils s’adressent généralement. Leurs réponses vous indiqueront de façon claire leurs spécialités et s’ils sont en phase avec vos objectifs patrimoniaux personnels.

Vérifier les titres de compétences de la société de gestion de patrimoine

En choisissant votre cabinet, il serait judicieux de consacrer un peu de temps au conseiller qui pourrait éventuellement se charger de votre compte. La dernière chose que vous désirez est de choisir un gestionnaire de patrimoine pour découvrir plus tard que votre compte a été attribué à quelqu’un d’autre.

N’oubliez pas de vous renseigner sur l’expérience du gestionnaire, ainsi que sur le fait qu’il est agréé ou non. N’oubliez jamais que vous êtes le client, et que l’accent doit être mis sur votre futur gestionnaire pour vous convaincre. En vérifiant ses références, vous pouvez vous assurer que votre recherche d’une gestion du patrimoine complète commence de façon productive.

Il existe heureusement plusieurs outils en ligne pouvant vous aider à trouver des professionnels près de chez vous ou de votre lieu de travail. Veillez toujours à trouver un professionnel qui a déjà fait ses preuves avant qu’il n’en parle.

Comment la société de gestion du patrimoine gagne-t-elle son argent ?

Les cabinets de gestion peuvent gagner de l’argent de diverses manières. Certains facturent une commission qui dépend du type de produits et de services pour lesquels vous les embauchez, et d’autres peuvent vous proposer un taux fixe qui fluctue selon la taille de votre portefeuille. Veillez donc à embaucher un cabinet de gestion de patrimoine qui sera aussi investi que vous dans la croissance de votre portefeuille.

Dans cette optique, il pourrait être malvenu de faire appel à un professionnel qui demande une commission sur ce qu’il vous vend. Il y a toujours un risque qu’il soit plus intéressé par la possibilité de gagner son propre argent que par la croissance de votre portefeuille d’une façon qui vous convienne. Assurez-vous donc d’être en accord avec la façon dont le cabinet sera rémunéré.

Comment rédiger des directives anticipées en accord avec vos valeurs ?
Comment fonctionne la gestion de patrimoine ?

Plan du site