De nos jours, les placements traditionnels tels que les livrets ou le PEL (plan d’épargne logement) proposent des rendements décevants. Face à ce constat, de nombreux Français souhaitant épargner se retrouvent démunis, accordant souvent leur confiance à un conseiller bancaire dont la seule préoccupation est de vendre ses produits peu rémunérateurs. Pourtant, en faisant appel à une agence spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, il est tout à fait possible d’optimiser considérablement son épargne.

Peut-on mieux épargner ?

Une étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) démontre que de nombreux ménages français font le choix de placer leur épargne sur des produits à faible rendement. Il est par conséquent bien entendu possible d’optimiser votre épargne, et ce quelle que soit l’importance de votre patrimoine.

Pour obtenir un bon rendement, il convient de diversifier ses actifs de manière équilibrée. Cela commence par la construction d’une épargne de précaution, sur un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS) par exemple, disponible immédiatement. Le reste du patrimoine peut ensuite être réparti sur une assurance-vie au capital garanti, un plan d’épargne en actions (PEA) et une société civile de placement immobilier (SCPI). Mais cette diversification financière va largement dépendre de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Il n’est donc pas aisé de parvenir à un tel équilibre. Cela nécessite de parfaitement comprendre les différents produits proposés sur le marché et d’être capable de suivre ses placements de manière régulière. Il peut donc être judicieux de faire appel à une agence spécialisée telle que www.legira.fr.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

En faisant le choix d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine, vous bénéficierez de préconisations pour optimiser vos placements.

Le professionnel débutera votre collaboration par la réalisation d’un bilan patrimonial. Cela lui permettra de parfaitement cerner votre profil et de comprendre vos besoins et objectifs. Par exemple, ses conseils seront différents selon que vous souhaitiez préparer un achat immobilier ou anticiper votre retraite. À ce titre, il vous aidera à déterminer votre horizon de placement, à savoir la durée pendant laquelle vous pouvez vous permettre de laisser votre argent de côté. En fonction de votre situation, le conseiller aura pour mission de développer votre patrimoine de manière efficiente.

Contrairement à votre banquier, dont le seul objectif est de vous vendre ses produits, le conseiller en gestion de patrimoine va chercher à vous proposer les meilleurs placements immobiliers et financiers du marché. Il sera également d’une aide précieuse pour tout ce qui concerne la défiscalisation.

Quel conseiller en gestion de patrimoine choisir ?

Bien entendu, tous les experts du conseil en gestion de patrimoine ne se valent pas. Par conséquent, il est préférable de faire appel à des professionnels indépendants pour bénéficier de conseils objectifs et neutres. Contrairement aux conseillers officiant dans les agences bancaires, les solutions qu’ils vous proposeront ne seront pas influencées par leurs propres intérêts.

Lorsque vous rencontrez un professionnel en optimisation de patrimoine, il est par ailleurs fondamental que vous puissiez nouer une véritable relation de confiance avec lui. En effet, pour lui permettre de développer au mieux votre épargne, vous devrez lui donner une parfaite vision de votre patrimoine et de vos objectifs de vie. N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs professionnels avant de faire votre choix et à demander des recommandations auprès de votre entourage.