Quelques solutions pour les chefs d’entreprise

Le Pacte Dutreil : permet d’optimiser le coût de la transmission d’entreprise par donation ou succession en réduisant fortement l’assiette des droits de mutation. La mise en place reste complexe et nécessite de s’entourer d’experts en gestion patrimoniale.

Le plan d’épargne salariale : vous permet de diminuer votre fiscalité tout en offrant au salarié la possibilité de se constituer une épargne défiscalisée au terme. Véritable outil motivant et fidélisant, les plans d’épargne salariale vous permettent de partager la valeur créée au sein de l’entreprise tout en limitant les frottements fiscaux. Qu’ils soient internes à l’entreprise (PEE) ou communs avec une autre structure (PEI), les plans d’épargne entreprise sont simples à mettre en place et à gérer.

La Gestion de trésorerie : c’est optimiser le rendement de l’excédent stable de la trésorerie de votre entreprise via des solutions répondant à votre cahier des charges (rendement, disponibilité, maturité, exposition, etc.). Nous bénéficions d’un large choix de supports allant du compte à terme aux contrats de capitalisation, en passant par des titres de créances (TCN).

La retraite collective : mise en place par l’entreprise, elle permet aux salariés de bénéficier d’un complément de revenus garantis à vie (viagers). L’Article 83 permet de verser des cotisations à un collège restreint de collaborateurs tout en profitant d’avantages fiscaux et sociaux (cotisations déductibles du résultat imposable et exonération de charges sociales sur les cotisations obligatoires). Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) permet à tous les salariés détenteurs d’un PEE de se constituer une épargne retraite complémentaire au régime obligatoire dans un cadre social et fiscal avantageux.