Le saviez-vous ? Vous avez le pouvoir de transformer votre Impôt IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) en dons à des organismes d’intérêt général et à but non lucratif. Voilà une manière efficace d’apporter votre soutien au centre Gustave Roussy, un centre de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer. Situé à Villejuif, il s’agit du premier centre européen de lutte contre le cancer.

L’IFI, c’est quoi ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est le remplaçant de l’Impôt sur la Fortune (ISF) depuis janvier 2018. Toute personne y est soumise si la valeur nette son patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d’euros. Il est néanmoins possible de réduire son IFI à hauteur de 75% en faisant des dons à divers associations et organismes. Le don maximal s’élève à 66 667 euros.

Les organismes concernés

Plusieurs organismes sont concernés par ce dispositif de réduction de l’IFI : des établissements de recherche, d’enseignement supérieur, d’enseignement artistique public ou privés, d’intérêt général et à but non lucratif. Sont aussi touchées les fondations reconnues d’utilité publique, les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion, les associations intermédiaires, les ateliers et chantiers d’insertion, les entreprises adaptées, les groupements d’employeurs bénéficiant du label GEIQ (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), l’Agence nationale de la recherche, les fondations universitaires et les fondations partenariales.

Aidez le centre Gustave Roussy

La recherche contre le cancer et le centre Gustave Roussy entrent donc dans cette catégorie. Au sein de cet institut, on met au point plusieurs techniques pour comprendre l’évolution de la maladie, et les chercheurs mettent aussi à profit leurs connaissances et leur travail pour offrir les meilleurs soins aux malades. L’immunothérapie, la médecine moléculaire et la réparation de l’ADN sont des pratiques mises en place et constamment améliorées par les laboratoires de l’institut Gustave Roussy. Des dons sont bien sûr nécessaires pour permettre à la recherche d’avancer toujours plus. Vous pouvez ainsi faire un don IFI au profit de l’institut Gustave Roussy.

Comment fonctionnent les dons ?

Si le montant de votre IFI s’élève à 7 500 euros , vous pouvez, grâce aux 75% de déduction sur votre IFI, effectuer un don de 10 000 euros au profit du centre Gustave Roussy pour ne rien payer de votre impôt. Le coût réel de votre don s’élève donc à 2 500 euros.

Si le montant de votre IFI s’élève à 49 500 euros , vous pouvez, grâce aux 75% de déduction sur votre IFI, effectuer un don de 66 000 euros au profit du centre Gustave Roussy pour ne rien payer de votre impôt. Le coût réel de votre don s’élève donc à 16 500 euros.

Dates limites de déclaration et de paiement de l’IFI 2020

Le 31 mars 2020, le Gouvernement a annoncé une modification du calendrier fiscal dû au Covid-19.

Concernant l’IFI 2020, la date limite de déclaration sur papier est fixée au vendredi 12 juin, à 23h59. Il existe plusieurs dates limites pour les télédéclarations sur https://www.impots.gouv.fr : les habitants de la Zone 1, soit des départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze), non-résidents et Monaco ont jusqu’au 4 juin 2020, à 23h59.
Les habitants de la Zone 2, départements 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire) ont jusqu’au lundi 8 juin 2020 à 23h59. Les habitants de la Zone 3, départements 50 (Manche) à 95 (Val-d’Oise), départements 971 à 976 (DOM) ont jusqu’au jeudi 11 juin 2020 à 23h59.

Concernant les dates limites de paiement pour l’IFI 2020, les voici :

• La date limite de paiement par chèque est fixée au 15 septembre 2020 ;
• La date limite de paiement par prélèvement automatique en ligne ou sur internet (prélèvement sous sept jours) est fixée au 22 septembre 2020 ;
• Exceptions sur les IFI émis en octobre. Date limite de paiement fixée au 15 novembre 2020.